Conseils aux voyageurs

Hygiène alimentaire

• repasÉvitez les glaces, les glaçons, les crudités, les coquillages, épluchez les fruits.
  • Lavez vous les mains, buvez de l'eau en bouteille, ou de l'eau rendue propre à la consommation avec des pastilles de désinfection.
  • Mangez des aliments bien cuit.

Diarrhée du voyageur

C'est une pathologie courante et très souvent bénigne. Elle peut passer en quelques jours.
Emportez des antidiarrhéiques, et pour éviter la déshydratation, buvez le plus souvent possible (salé et sucré), ou utilisez des solutions de réhydratation.
Consultez un médecin pour les enfants en bas âge, si les diarrhées persistent, ou si elles sont accompagnées de vomissements.

Protection solaire

• soleilUtilisez des vêtements couvrants
  • Evitez les fortes expositions solaires (notamment au milieu de la journée)
  • Utilisez de la crème solaire avec une protection adaptée (à renouveler toutes les 2 à 3 heures, et après chaque baignade).
  • Protégez plus particulièrement les enfants, et ne pas exposer les enfants en bas âge.

Vaccination

vaccinQuelque soit la destination, vérifiez que les vaccinations recommandées en France sont à jour:
notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole.
Pour les autres vaccinations, certains vaccins peuvent être obligatoires en fonction de la destination.
Pour vérifier les obligations de vaccination, veuillez vous référer au site référence en la matière: le site du laboratoire Pasteur.

Les vaccins à vérifier sont les suivants:encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, fièvre typhoïde, grippe, hépatite A et B, infections invasives à méningocoques, rage, tuberculose.

La plupart des vaccins nécessitent une période minimale avant d'être efficaces. Pensez donc à prévoir cela 1 à 2 mois à l'avance. La plupart d'entre eux nécessitent une prescription médicale.

Cas spécifique de la fièvre jaune.

Ce vaccin est obligatoire pour certains pays (se reporter sur le site Pasteur), il est disponible uniquement dans les centres de vaccinations agréés.
Voici la Liste des centres agrées.

Les traitements chroniques

pilulierSi vous prenez des médicaments au quotidiens, pensez à les prendre en quantité suffisante.
Ils doivent être accompagnés de l'ordonnance, avec les noms notés en dénomination commune internationale (DCI).
Tenez compte du décalage horaire pour la prise de certains médicaments.

Paludisme et autres

MoustiqueLe paludisme est une maladie grave, qui est transmise par le moustique. Sans piqûre de moustique, pas de paludisme. Le chikungunya et la dengue sont aussi transmis par les moustiques.
Pour les pays en zone impaludée, plusieurs règles de prévention sont à prévoir :

• Portez des vêtements couvrants et si nécessaire imprégnés d'insecticide.
  • Utilisez un répulsif sur la peau, sur toutes les zones non couvertes, sauf les mains, les yeux et la bouche.
  • Dormez sous une moustiquaire imprégnée.
  • Utilisez des insecticides dans les pièces, sous forme de bombe ou de diffuseurs.
  • Discutez d'un traitement préventif avec votre médecin, à choisir en fonction de la destination du voyage.

En cas de douleurs articulaires, fièvre brutale, ou de maux de tête, pendant le voyage ou à votre retour, veuillez consulter un médecin.

La trousse à pharmacie

trousse_pharmacieIl n'existe pas de trousse type, vous devez la composer en fonction de votre destination.
Elle doit contenir :

• Protections contre le paludisme: répulsifs, traitements antipaludique à usage préventif.
  • Médicaments : traitements chroniques (si nécessaires), antalgiques (douleur), antipyrétiques (fièvre). anti-diarrhéiques, antiallergiques, anti nauséeux (si nécessaire), antiseptique cutané, collyre antiseptique, gouttes auriculaires, antibiotiques par voie orale (sur prescription).
  • Autres: dosettes de sérum physiologique, Solutions de réhydratation (si vous voyagez avec un nourrisson), protection solaire, pansements, gel hydroalcoolique, produits de désinfection de l'eau, chaussettes de contention (en cas de vol de longue durée), préservatifs, tire-tique.

Excellent voyage!

Pharmacie TRUONG TAN, reproduction interdite. 2014.