Vaccination

La vaccination: qu'est ce que c'est?

virus21Lorsque vous tombez malade, un microbe s'introduit dans votre corps qui va stimuler les défenses immunitaires en créant des anticorps. Il arrive que l'organisme soit dépassé par l'infection, et dans ce cas, de possibles complications peuvent survenir.

Lorsque l'on se vaccine, on reçoit un microbe inactif ou atténué; et le corps stimule automatiquement le développement d'anticorps contre le microbe présenté. Les défenses immunitaires étant bien développées, le corps pourra se défendre de manière plus efficace si le microbe se présente.

Sans vaccination

Lorsqu'un microbe actif se présente, l'organisme prend du temps pour produire les anticorps nécessaires à notre système de défense. Pendant ce temps, on est malade, avec des complications possibles plus ou moins graves. Une fois que l'on a guéri, l'organisme conserve des anticorps en mémoire pour mieux se défendre la prochaine fois. C'est pour cela que certaines maladies ne peuvent s'attraper qu'une seule fois.

Avec vaccination

Le microbe contenu dans le vaccin étant rendu inoffensif, le corps développe ses défenses immunitaires à l'avance. Peuvent survenir des effets indésirables, comme une douleur au point d'injection, un peu de fièvre. Mais surtout, le vaccin ne rend pas malade. L'organisme garde précieusement les anticorps pour se prémunir d'une nouvelle infection.

Quelle durée d'immunité?

Cette immunité dépend de chaque microbe, et donc de chaque vaccin. Certains anticorps sont conservés à vie, d'autres 10 ans, etc...

Et la protection naturelle?

Les vaccins ne se contentent que de présenter un possible microbe en quantité infime pour renforcer la protection naturelle et améliorer les défenses immunitaires. Ils ne protègent que des maladies contre lesquelles on est vacciné. Ils stimulent donc vos propres défenses, et ne les remplacent en aucun cas.

Existe t'il des risques?

Certains vaccins peuvent avoir des effets indésirables peu graves (fièvre, douleur au point d'injection), mais ces risques sont beaucoup plus faibles que les risques encourus par la maladie elle-même. Il existe très peu de cas de contre-indication à la vaccination, ils sont recherchés par votre médecin à la consultation.

J'ai du retard dans mes vaccins

Il n'est généralement pas nécessaire de tout refaire, un rattrapage est souvent plus simple. Il suffit le plus souvent de compléter la vaccination là où elle a été interrompue. La conduite à tenir est à discuter avec votre médecin.

Pourquoi se faire vacciner contre des maladies presque disparues?

Certaines maladies, presque disparues de nos contrées sont encore présentes dans le monde. Elles peuvent malheureusement être importées par avion ou en revenant un voyage. Elles ont disparues de nos pays principalement grâce à la vaccination. La vaccination permet dont de vous protéger et de protéger votre entourage en limitant son développement.

Comment conserver les vaccins?

Ils doivent être impérativement conservés à l'intérieur du réfrigérateur, entre +2 et +8°C. ils ne doivent en aucun cas être congelés.

Cas spécifique de la grippe

stopgrippeLes symptômes de la grippe sont une fièvre élevée (>39°C), des douleurs musculaires, une fatigue importante, et des maux de tête. Le virus de la grippe donne donc des symptômes très violents, et la plupart du temps, le patient n'est pas vraiment en état de se déplacer. Dans le cas contraire, il s'agit le plus souvent d'un simple état grippal, beaucoup plus bénin.

Le virus de la grippe changent tous les ans, on dit qu'il mute. il n'y en a pas un seul, mais en général 4 ou 5 souches. Les chercheurs essaient de prévoir à l'avance ceux qui seront les plus virulents et les plus présents pendant la période hivernale, et les vaccins sont produits en fonction. Il faut donc les refaire tous les ans, car l'année d'après, ils ne seront probablement pas les mêmes.

Lorsqu'on se vaccine contre la grippe, on est immunisé contre 3 ou 4 souches du virus sur les nombreuses réellement présentes, certaines n'ont soit pas été anticipés, d'autres sont rares, et donc ne sont pas incluses dans le vaccin saisonnier. Vous pouvez donc malgré tout être contaminé par une souche pour laquelle vous n'avez pas de défense immunitaire, et tomber malade. Mais le vaccin vous protège contre environ 70% des souches responsables de la grippe.

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus

Le cancer du col est consécutif à une infection par des virus appelés papillomavirus. Ces infections sont fréquentes et se transmettent lors des premiers rapports sexuels. Mais elles passent inaperçues la plupart du temps et disparaissent spontanément. Lorsque l'infection persiste, elle est responsable de complications qui peuvent aller jusqu'à des verrues génitales ou des lésions précancéreuses. Un traitement adapté est souvent efficace. Mais en cas d'absence de diagnostic précoce (par frottis), elles peuvent se transformer en cancer du col de l'utérus. La vaccination, effectuée avant les premières activités sexuelles chez la jeune fille, permet de protéger contre 70% des virus responsables du cancer du col. Elle est donc recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans, et jusque 19 ans. Même après vaccination, il est nécessaire d'effectuer tous les 3 ans un frottis de dépistage chez les femmes de 25 à 65 ans.

Pharmacie TRUONG TAN, reproduction interdite. 2014.