La gestion de la santé est-elle sur le point de vivre une révolution ? Les applications mobiles dédiées à la santé se multiplient, plus de 100 000 sont disponibles à l’heure actuelle.
Selon une étude de l’American Heart Association publiée dans la revue scientifique Circulation, elles ont un vrai potentiel pour adopter une hygiène de vie plus saine.
Simple 7
L’étude s’est concentrée sur l’amélioration de la santé cardio-vasculaire. Les chercheurs ont étudié l’application “Simple 7”, un programme basé sur 4 comportements de santé à améliorer : tabagisme, poids, alimentation et activité physique. Trois indicateurs servent à observer les résultats du programme : le taux de glucose, la pression artérielle et le taux de cholestérol.
L’étude a mis en lumière le fait que les personnes ayant utilisé cette application ont plus de chance d’atteindre leur objectif à court terme que les autres.
Efficaces à court terme
Basées sur l’autosurveillance, les applications santé mobiles destinées au grand public peuvent servir d’outil pour maintenir le changement de comportement. L’efficacité de ces nouvelles méthodes à moyen et long terme reste néanmoins à prouver.
Un cap à franchir
Selon l’Étude Santé 2015 menée par l’IFOP, 87 % des Français sont intéressés par une application de suivi médical. Dans le même temps, seuls 17 % des médecins conseillent ces outils.
Le problème de la confidentialité des données reste majeur : 41 % des sondés disent avoir des craintes sur la collecte et le stockage de ces informations.
Retrouvez tous les articles sur les technologies appliquées à la santé en cliquant ici
Cet article Des applications mobiles pour améliorer la santé ? est apparu en premier sur Blog Infos Santé.
Source:Des applications mobiles pour améliorer la santé ?