Choisir son huile végétale : mes alliées pour l’hiver

Froid, vent, pluie, frottement des vêtements et brusques passages du chaud au froid… La période hivernale met notre peau à rude épreuve en s’attaquant directement à sa couche protectrice qui s’affaiblit petit à petit. Résultat : notre peau à tendance à se dessécher et à perdre en tonus et en vitalité créant au passage des tiraillements et un inconfort, voire des rougeurs ou la peau qui pèle. Grâce à leurs vertus naturellement hydratantes, cicatrisantes, apaisantes, voire anti-inflammatoires ou anti-âges, les huiles végétales offrent une réponse simple et efficace, un geste à adopter dans sa routine quotidienne. Reste à choisir celle qui vous convient le mieux, vous avez l’embarras du choix !
L’huile végétale de Macadamia
Nourrit et adoucit
Partie de la plante extraite : Noix
Sa texture onctueuse et son odeur rappelle la noix grillée. L’huile de Macadamia est riche en acide palmitoléique (Omega 9), un acide gras rare qui lui confère ses propriétés réparatrices et nourrissantes, particulièrement appréciée par les peaux sèches et fragilisées. Très agréable en huile pour le corps, elle est très pénétrante et ne laisse pas de sensation de gras sur la peau, ce qui en fait une excellente base pour préparer une huile de massage.
Composition : l’huile végétale de Macadamia est composée pour ¾ d’acides gras mono-insaturés (des omégas 9 dont l’acide palmitoléique, très hydratant, et l’acide oléique) et d’environ 10% d’acides gras saturés.
Usage : Visage ✓✓✓
L’huile végétale de Ricin
Fortifie et protège
Partie de la plante extraite : Graine
Extrait d’une pression à froid de cette huile à la texture étonnamment épaisse et visqueuse fera le bonheur des cheveux et ongles cassants abîmés par le froid. Appliquée seule ou en complément d’autres huiles végétales, l’huile de Ricin prend soin des cheveux abîmés et desséchés. Pour fortifier les ongles cassants, massez une goutte sur chaque ongle tous les soirs.
Composition : l’huile végétale de Ricin est composée à 85% d’acides gras mono-insaturés (des omégas 9 principalement l’acide ricinoléique et l’acide oléique).
Usage : Corps ✓✓✓ – Cheveux ✓✓✓– Ongles ✓✓✓
L’huile végétale d’Argan
Régénère et protège
Partie de la plante extraite : Fruit de l’Arganier
Utilisée depuis la nuit des temps par la femme berbère pour la protection et la vigueur de sa peau et de ses cheveux, l’huile d’Argan est une merveille d’équilibre riche en vitamines et antioxydants, ce qui en fait le partenaire idéal des peaux matures. Lorsqu’elle est de bonne qualité, son odeur rappelle la noix grillée. Parfaite pour les peaux sèches et déshydratées, elle s’appliquera sur le visage en léger massage, offrant éclat et souplesse aux peaux matures. Elle apaisera et réparera des rougeurs et gerçures qui peuvent apparaitre sur le corps ou sur les mains.
Composition : Très équilibrée, elle est composée de 32 % d’acides gras essentiels polyinsaturés, 40% d’acides gras mono-insaturés et 20% d’acides gras saturés
Usage : Visage ✓✓✓
L’huile végétale d’Avocat
Nourrit et assouplit
Partie de la plante extraite : Pulpe de fruit
Qui ne connait pas les vertus santé de l’avocat? Riche en antioxydants et vitamines, il est aussi un véritable allié beauté pour la peau et les cheveux. Très nourrissante, l’huile végétale d’avocat est idéale pour assouplir et réparer en profondeur les peaux desséchées et fragiles: cou, gerçures des mains et jambes sèches « peau de croco ». En masque capillaire, elle fera des merveilles sur les cheveux secs, ternes et cassants. Protégez vos cheveux des frottements liés aux cols et aux écharpes en adoptant l’huile végétale dans votre routine de soin.
Composition : 70% d’acides gras mono-insaturés 15% d’acide palmitique
Usage : Visage ✓ – Corps ✓✓✓ – Cheveux ✓✓✓
L’huile végétale de Chanvre
Nourrit et assouplit
Partie de la plante extraite : Graines
Depuis quelques années, l’huile végétale de chanvre connait un renouveau, entre autre grâce aux nombreuses recettes de cosmétique naturelle qui vantent ses propriétés assouplissantes et régénérantes. Et pour cause, cette huile végétale a toute sa place dans notre routine de soin. Véritable huile douceur, elle est parfaitement tolérée par toutes les peaux, y compris les peaux sensibles. Appliquée le matin, elle préservera la peau de la déshydratation et la laissera souple et satinée pour toute la journée.
Composition : 70% d’acides gras essentiels polyinsaturés et 15% d’acides gras mono-insaturés
Usage : Visage ✓✓✓ – Corps ✓✓✓ – Cheveux ✓✓✓
L’huile végétale de Cranberry
Revitalise et apaise
Partie de la plante extraite : Graines
Huile précieuse riche en antioxydants, l’huile végétale de Cranberry possède une composition exceptionnelle qui contribue à limiter le stress oxydatif et le vieillissement causé par les radicaux libres (UV, pollution, etc.). Appliquée le matin, l’huile de Cranberry renforce et régénère la barrière cutanée de la peau qui sera nourrie et armée pour la journée. Sa texture douce apaise aussi les peaux sensibles et sujettes aux irritations. Elle est aussi l’alliée anti-âge des peaux matures.
Composition : Très équilibrée, l’huile végétale de Cranberry se compose de 65% d’acides gras polyinsaturés (Quasiment 32%d’Omega 3 et 32% d’Omega 6) et 20% d’acide gras monoinsaturé.
Usage : Visage ✓✓✓ – Corps ✓✓✓
Le beurre de Karité
Nourrit et répare
Partie de la plante extraite : Noix
Baume protecteur, assouplissant et nourrissant, le beurre de karité, particulièrement fondant et facile à masser, est votre allié pour affronter le froid dans bien des situations. Il protège et répare les peaux sèches et fragiles, et apaise les rougeurs et inflammations parfois liées aux frottements des vêtements. Grâce à sa texture « effet pansement », il cicatrise les peaux abimées en cas de crevasses, ou plaques sèches, y compris chez le bébé. Pour protéger la peau du froid, appliquez une petite noisette de karité sur les mains avant une sortie à l’extérieur. En première ligne face au froid, vos lèvres. Massez vos lèvres avec une noisette de karité et elles vous en remercieront ! En masque sur les cheveux, le karité sera le compagnon idéal des cheveux secs et frisés.
Composition : Une grosse moitié d’acides gras mono-insaturés et 25% d’acides gras saturés.
Usage : Visage ✓ – Corps ✓✓✓  – Cheveux✓✓✓
 

COMMENT UTILISER LES HUILES VÉGÉTALES POUR PRÉSERVER SA PEAU DU FROID ?
Sur le visage et le corps
Versez quelques gouttes d’huile végétale (3 ou 4 suffisent pour le visage) dans le creux de la main, frottez dans votre paume pour chauffer légèrement puis appliquez sur la peau en massant délicatement afin de favoriser la microcirculation.
En masque capillaire
Enduisez vos cheveux d’huile végétale en insistant sur les pointes pour des cheveux aux racines grasses et aux pointes sèches et sur le cuir chevelu en cas de pellicules. Laissez poser dans une serviette tiède pendant 1 heure, voire toute la nuit. Rincez avec un shampooing doux.
Ma recette de sérum anti-âge
Mélangez 20 ml d’huile végétale de Cranberry à 30 ml d’huile végétale d’Argan. Ajoutez 4 gouttes d’HE de Géranium rosat. Après avoir nettoyé votre peau, massez 1 à 2 gouttes sur votre visage après avoir appliqué votre crème de nuit. Ce sérum offrira à votre peau un effet tenseur, restructurant cellulaire et antioxydant.

Cet article Choisir son huile végétale : mes alliées pour l’hiver est apparu en premier sur Mon aromatherapie .
Source:Choisir son huile végétale : mes alliées pour l’hiver