Les huiles végétales reviennent sur le devant de la scène et pour cause, leur efficacité est prouvée depuis des siècles par des usages ancestraux. Leur qualité est aujourd’hui très contrôlée, ce qui permet d’avoir accès à de véritables trésors et de pouvoir véritablement se fier à leur composition. Il est dès lors facile de bien choisir son huile végétale en fonction des usages liés aux compositions, d’une odeur, d’un goût* ou d’une texture particulière.
Quelle est la différence entre une huile végétale et un macérât huileux ?
Une huile végétale est issue de corps gras extraits des graines, pépins, noyaux d’une plante. On y retrouve par exemple les huiles végétales de Noyau d’abricot, de Jojoba, d’Avocat, de Nigelle, d’Argan, d’Amande douce, de Rose musquée, d’Onagre, etc.
Tandis qu’un macérât huileux est une méthode d’extraction des principes actifs d’une plante par la macération dans une huile végétale neutre de base, généralement de tournesol, afin qu’elle s’imprègne d’un maximum de molécules actives. On y retrouve par exemple le macérât de Carotte, de Millepertuis, d’Arnica, de Calendula etc.
Comment reconnaître une huile végétale ou un macérât de qualité ?
Afin de préserver les actifs naturels qu’elle contient, l’huile doit être extraite de façon exclusivement mécanique à basse température : c’est la pression à froid.
L’huile ne doit subir aucun traitement avant ou après le pressage. Elle est dite vierge.
L’huile doit être bio pour éviter les résidus de pesticides qui en altéreraient la qualité.
L’huile doit être conservée à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.
Sa durabilité dépend essentiellement de sa composition en acides gras. Les huiles végétales riches en acides gras essentiels sont plus sensibles à l’oxydation et ne peuvent être conservés plus de 6 mois tandis qu’une huile végétale presque exclusivement composée d’acides gras saturés, comme l’huile végétale de coco ne s’oxyde que très peu.
Huile végétale et huile essentielle ?
L’huile végétale est un extrait lipidique d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, fruits et noix contiennent des lipides tandis qu’une huile essentielle est obtenue par la distillation d’une plante aromatique. Une huile essentielle est beaucoup plus concentrée en principes actifs mais non grasse, et demande des précautions particulières, telle que la dilution dans une huile végétale avec laquelle elle se marie très bien, favorisant l’absorption des huiles essentielles sur la peau. L’idéal étant d’allier les propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales pour créer une synergie bien équilibrée et ciblée pour une action cosmétique ou santé.
Utilisation
Si les huiles végétales sont d’excellentes bases pour les huiles essentielles, elles sont également fort utiles en usage seul, pour nourrir et protéger la peau ou comme complément alimentaire*. Dans ce cas, ajoutez-les à vos salades ou en fin de cuisson pour ne pas en altérer les vertus par une trop forte chaleur. Pour les choisir, observez bien leurs compositions en acides gras essentiels et en vitamines pour avoir des indications sur leurs propriétés plutôt cicatrisant comme le calendula, anti-inflammatoire comme l’arnica ou anti-âges comme l’onagre.
Précautions d’usage
Les huiles végétales peuvent généralement être utilisées par toute la famille, en particulier les huiles plus neutres comme l’huile végétale d’amande douce ou de noyaux d’abricot. Attention toutefois à l’huile végétale de rose musquée qui n’est pas toujours tolérée par les peaux sensibles. Lorsque vous testez une huile végétale pour la première fois, mieux vaut la tester au préalable en très petite quantité dans le pli du coude.
*Toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes pour la consommation. Veuillez vous renseigner au préalable.
Sur le même sujet :
Choisir son huile végétale : mes alliées pour l’hiver
Choisir son huile végétale : quelle composition en acides gras ?
Cet article Comment choisir son huile végétale ? est apparu en premier sur Mon aromatherapie .
Source:Comment choisir son huile végétale ?