De plus en plus présent dans nos foyers, le spray assainissant à base d’huiles essentielles est devenu l’outil incontournable quand il s’agit d’éliminer la pollution chimique et biologique que l’on retrouve dans nos intérieurs. Néanmoins, pour une efficacité optimale, son utilisation est soumise à certaines conditions.
Pourquoi assainir l’air de sa maison ?
Les mises en garde contre la pollution de l’air intérieur se
multiplient et se diversifient.
En effet, la pollution atmosphérique actuelle a un impact
direct sur la qualité de l’air dans nos intérieurs.
La pollution intérieure est caractérisée par une grande
diversité de polluants :
la pollution chimique (CO, CO2, NO2, O3, COV comme aldéhydes, benzènes..)la pollution physique (particules, amiante, ondes électromagnétiques,…)la pollution biologique (bactéries, virus, moisissures, acariens, blattes, …).
Pour la plupart des individus, 80 à 90 % du temps est passé à l’intérieur d’espaces clos (domicile, travail, école…). Ceci explique l’impact de la pollution intérieure sur la santé, et d’autant plus encore en hiver. Durant cette période, la température intérieure augmente et les fenêtres restent fermées. Cela induit une diminution de la ventilation des locaux et une accumulation des polluants intérieurs biologiques.
L’inhalation de ces contaminant présents dans l’air peut générer des pathologies respiratoires infectieuses aiguës, subaiguës et toxiques. Elle favorise également la survenue de pathologies allergiques ou les aggraver.
Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider ?
Les huiles
essentielles sont incontournables pour l’assainissement microbiologique des
milieux grâce à leur pouvoir antifongique, antibactérien, antiviral et
antiparasitaire. Elles contribuent à :
L’amélioration du confort des occupants en améliorant la perception de l’air ambiantL’assainissement microbiologique de l’air intérieur
Certaines de ces huiles comme le géranium, le giroflier ou encore la citronnelle de Madagascar sont reconnues scientifiquement pour leurs propriétés assainissantes.
Geranium rosat – Pelargonium graveolensGiroflier – Eugenia caryophyllusCitronnelle de Madagascar – Cymbopogon giganteus
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS
Elles peuvent également contenir naturellement du limonène. C’est le constituant majoritaire de tous les zestes d’agrumes qui sentent tellement bon. Leurs propriétés thérapeutiques reconnues sont antiseptiques, toniques, digestives et en fonction de l’agrume, plus ou moins calmantes du système nerveux. Il s’agit donc d’un composant qui est largement utilisé pour toutes ces propriétés.
D’après les études cliniques et scientifiques, le limonène n’est pas classé allergisant respiratoire. Bien que l’Europe le classe dans une liste d’allergènes avec le géraniol ou le linalol, ce sont les produits d’oxydation à l’air du limonène qui peuvent l’être. Dans les habitats, la principale source de limonène oxydé provient des peintures murales où il est utilisé comme solvant « vert » en remplacement des solvants pétrochimiques.
On évitera donc pour limiter cette oxydation du limonène contenu dans les HE de diffuser ou de vaporiser les HE à proximité d’une source de chaleur ou d’appareils électriques.
Comment assainir facilement son intérieur
L’utilisation d’un spray assainissant garantit un air plus sain grâce à des huiles essentielles rigoureusement sélectionnées pour leurs propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques.
La technologie du spray assainissant BIO Pranarôm permet une vaporisation très fine et à dispersion large pour une efficacité directe dans l’atmosphère. Il ne contient aucun gaz, c’est un aérosol à poche avec air comprimé pour vaporiser des particules inférieures à 62 microns. Il est composé de 16 huiles essentielles dont la majorité proviennent de Madagascar où Pranarôm s’engage depuis plus de dix ans pour une production d’huiles essentielles éthique, écologique et durable. Le spray est certifié ECOGARANTIE ® conformément au cahier des charges CERTISYS.
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS
Quelles sont les précautions d’usage ?
Utiliser en fonction des besoins, particulièrement idéal en période d’infections Éviter la manipulation par la femme enceinte ou allaitanteBébés de moins de 1 an et femmes enceinte : vaporiser en leur absence, 30 minutes avant leur retour dans la pièce. Idem avant le coucherSe laver les mains après utilisationÉviter le contact avec les yeux et la peauTenir hors de portée des jeunes enfantsAérer les pièces régulièrement pour diminuer l’exposition aux polluants de l’air intérieurNe pas utiliser chez les personnes ayant des antécédents de convulsions fébrilesLes personnes ayant un terrain allergique connu demanderont conseil à leur médecin avant toute utilisation d’huiles essentielles
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS
Cet article Spray assainissant: comment les utiliser sans risque? est apparu en premier sur Mon aromatherapie .
Source:Spray assainissant: comment les utiliser sans risque?