La belle saison rime souvent avec le retour des moustiques. Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la santé, 247 millions de personnes sont tombées malades en 2006 et environ un million sont décédées de maladies transmises par les moustiques. Ce chiffre, aussi impressionnant soit-il, n’est pas si étonnant quand on sait qu’il existe pas moins de 3.450 espèces de moustiques dans le monde.
Les moustiques sont connus comme des fauteurs de troubles ou de nuisances car ils laissent derrière eux des picotements douloureux et des démangeaisons. Cependant, ils peuvent aussi être porteurs de nombreuses maladies graves et mortelles telles que : la malaria, la dengue, le zika, le chikungunya et la liste est encore longue. Nombreux sont les moyens mis en place pour les éliminer ou les éloigner.
Les insecticides chimiques
Les insecticides chimiques sont des substances chimiques capables de détruire ou de repousser les insectes, les tiques et les mites. Nous les utilisons très fortement depuis les années 1950-1970. Ils sont devenus quasiment indispensables à la plupart des pratiques agricoles et à l’amélioration de la santé publique. Toutefois, leur usage n’est pas sans inconvénients. Ces substances ont entrainé des effets néfastes sur la santé et aussi sur d’autres espèces de notre environnement.
Actuellement, l’efficacité des principales substances insecticides chimiques utilisées sont remises en question:
l’Icaridine ou Picaridine: substances assez récentes et dont les données de sécurité sont relatives.Le DEET: très controversé pour sa toxicité et sa durée de protectionLe DMP: controversé pour son efficacité faible et de courte duréeL’EHD: une efficacité faible et de courte durée
De plus, leurs utilisations massives et répétées entrainent l’apparition de résistance et des effets indésirables sur les organismes non ciblés. Enfin, à la longue, ces produits peuvent provoquer des problèmes sur la santé humaine et sur l’environnement.
Les insecticides naturels
Les insecticides naturels sont des substances extraites d’actifs d’origine naturelle ayant le pouvoir d’éliminer les insectes, les larves, les tiques et les mites. Face aux échecs des traitements conventionnels contre les moustiques, il a été nécessaire de trouver une alternative plus naturelle. Différents types d’insecticides naturels ont donc été développés :
Minéraux : fluor, soufre, cuivreOrganiques : nicotine, pyréthrineà base d’huiles essentielles ou composants d’huiles essentielles : citronnelle, palmarosa, géranium ou encore citriodiol
La solution anti-moustique Pranarôm
Connue pour son action répulsive l’huile essentielle d’eucalyptus citronné a fait l’objet de nombreuses études. Il a été prouvé que le Citriodiol, une molécule faisant partie de l’huile d’eucalyptus citronné est le seul actif d’origine naturelle reconnu comme biocide.
Chez Pranarôm, nous avons voulu aller plus loin et développer une gamme complète naturelle et Bio pour toute la famille, afin de lutter efficacement contre les dégâts occasionnés par les moustiques. La gamme Aromapic est un ensemble de produits à base de Citriodiol et d’huiles essentielles adaptés pour vous, vos animaux et pour l’environnement. Elle présente de nombreux avantages: facilité d’utilisation, absence d’élément chimique neurotoxique, une texture non grasse,… Elle est très efficace contre les moustiques européens et tropicaux.
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS
La gamme AROMAPIC BIO pour toute la famille :
Les répulsifs :
Spray anti-moustique atmosphère et tissus : Ce spray « 2 en 1 » est à vaporiser dans l’air ou sur les textiles. Il est conçu pour éloigner efficacement les moustiques européens et tropicaux. Spray corps anti-moustique : Ce spray corporel à l’odeur agréable est à appliquer sur les zones exposées. En plus des huiles essentielles qui le composent (eucalyptus citronné, giroflier, palmarosa, lemongrass etc), il est enrichi en extraits de coco afin de ne pas dessécher la peau. Pour les enfants de moins de sept ans, il est préférable d’appliquer le produit uniquement sur les bras et les jambes (1 à 2 fois par jour maximum).Roller anti – moustique : Ce lait corporel répulsif (non-gras) protège également la peau des piqûres de moustiques. Il s’applique sur les zones corporelles exposées et uniquement sur les bras et les jambes pour les enfants de moins de sept ans. Ce format roller est très pratique et s’emporte partout.
L’apaisant :
Roller piqûres : En cas de piqûre, ce gel vous apaise directement des démangeaisons. En effet, les huiles essentielles de lavande aspic, de camomille noble, de katrafay, de menthe des champs et de tanaisie ainsi que l’huile végétale de calendula allient des vertus apaisantes et calmantes. En plus de son côté pratique et facile à emporter partout, il convient aux femmes enceintes et allaitantes.
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS
Et pour votre bébé ?
Dans notre gamme Pranabb, nous avons des solutions 100% naturelles pour protéger votre bébé des moustiques dès son plus jeune âge (3mois – 3ans). On y retrouve des huiles essentielles, telles que : l’eucalyptus citronné, le katrafay, le lemongrass, le lavandin ou encore le géranium. Pranarôm a donc conçu deux produits pratiques à emporter partout avec vous cet été et faciles d’utilisation.
Roller anti-moustique : Ce lait corporel est un répulsif certifié BIO. Conçu pour les enfants dès 6 mois, il contient du Citriodiol. Il s’applique sur les jambes et les bras 1 à 2 fois par jour, à renouveler après la baignade. Ce lait corporel est efficace durant 7 heures et protège aussi bien des moustiques européens que des moustiques tropicaux.
Roller piqûres: En cas de piqûre, ce roller certifié BIO aux huiles essentielles est un gel apaisant et calmant. Il est donc très utile en cas de démangeaisons ou de gonflements. Conseillé pour les bébés à partir de 3 mois, il s’applique localement 3 à 4 fois par jour.
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS
Une efficacité prouvée
Des études menées par un laboratoire indépendant de renommé ont permis de confirmer certaines données:
Testé dermatologiquement, l’Aromapic spray Corporel Bio n’a présenté aucun effets secondaires sur les avant-bras des volontaires.Le produit a montré une très bonne efficacité répulsive contre les 4 principales espèces de moustiques.Le produit a prouvé une durée de persistance très intéressante ; une protection complète sur une période moyenne de sept heures contre les piqûres de ces différentes sortes de moustiques.
Des solutions naturelles à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes existent donc pour lutter efficacement contre les moustiques. Bien moins dangereuses pour les êtres vivants et l’environnement, elles constituent une alternative de choix face aux solutions chimiques traditionnelles.
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS
Cet article Insecticides naturels ou chimiques: comment se protéger des moustiques? est apparu en premier sur Mon aromatherapie .
Source:Insecticides naturels ou chimiques: comment se protéger des moustiques?