L’OMS se réforme après Ebola

L’épidémie d’Ebola a ébranlé les fondements mêmes de l’Organisation mondiale de la Santé. Cette flambée épidémique a constitué un moment décisif pour l’action de l’OMS et une occasion historique de lui donner une nouvelle raison d’être.
Thème central de la 68e Assemblée mondiale de la Santé
L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la Santé, sa principale fonction consiste à définir la politique de l’Organisation, à approuver les budgets et à nommer le Directeur général. Les délégations des États membres y assistent chaque année en mai à Genève.
Pour la première fois en 2015, les débats ayant lieu en sessions plénières ou en commissions ont été diffusés en direct sur le web. Une volonté de transparence de la part d’une organisation pointée du doigt pour sa gestion de la crise d’Ebola.
La 68e Assemblée mondiale de la Santé sera le lieu de débat autour de la flambée de la maladie à virus Ebola.
Des failles admises
Depuis mars 2014, l’Afrique de l’Ouest a été durement touchée par le virus Ebola. Suite à l’épidémie, l’OMS procède à des réformes structurelles pour mieux se préparer et riposter avec “vitesse, souplesse et efficacité” aux situations d’urgences et aux flambées de maladies.
Lors de son discours d’ouverture, le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a admis : “Le monde était mal préparé pour faire face à une épidémie aussi vaste, aussi grave, aussi prolongée et aussi complexe. L’OMS a été dépassée comme tous les autres intervenants. Les besoins auxquels l’Organisation a dû répondre étaient plus de 10 fois supérieurs à ceux auxquels elle a jamais été confrontée depuis près de 70 ans qu’elle existe.”
Dans le même temps, l’Organisation mondiale de Santé s’est félicité pour son rôle de coordination joué dans les travaux pour la mise au point de vaccins, de traitements médicamenteux et de produits diagnostiques. Les expériences accumulées tout au long de la flambée de virus Ebola ont permis de créer un nouveau modèle de développement, de mise à l’essai et d’homologation accélérés des produits médicaux dans les situations d’urgence dues à une maladie infectieuse émergente ou réémergente.

Réforme d’ampleur
Un nouveau programme pour les urgences sanitaires
Un projet pilote qui sera évalué dans 2 ans a été annoncé. Il consiste en la création d’une force regroupant des ressources humaines mondiales pour l’action sanitaire d’urgence avec un fonds de réserve de 100 millions de dollars pour financer les opérations menées sur le terrain. Il s’agit également d’intensifier l’action menée pour aider les pays à mieux se préparer aux situations d’urgences en renforçant leur système national de santé.
Les changements annoncés devraient être mis en place d’ici à la fin de l’année.
Le Dr Chan a annoncé que le personnel de l’OMS resterait dans les trois pays les plus durement touchés jusqu’au redressements des services de santé essentiels. L’allocution a été l’occasion de souligner l’importance d’accélérer la recherche-développement pour faire face aux menaces sanitaires actuellement sans solution.
Source : http://www.who.int/mediacentre/events/2015/wha68/fr/
Cet article L’OMS se réforme après Ebola est apparu en premier sur Blog Infos Santé.
Source:L’OMS se réforme après Ebola