Dépression : si l’alimentation jouait un rôle ?

La dépression touche 350 millions de personnes dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé. Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé mentale ?
15 000 participants, 16 ans de recherches
Une étude menée par l’Université de Las Palmas dans les îles Canaries s’est attachée à comparer l’évolution de la santé mentale d’un échantillon important en fonction du régime alimentaire.
Débutée en 1999, elle a réuni plus de 15 000 participants. Fait notable, à l’origine de l’étude aucun des sujets n’était dépressif.
Trois types d’alimentation 
Trois groupes suivant différents régimes ont été définis :

Régime méditerranéen (riche en légumes, huile d’olive, poisson et noix)
Régime végétarien
Régime basé sur le programme Alternative Healthy Eating Index 2010 recommandé contre les maladies chroniques.

Dépression et alimentation, un possible lien ?
1550 cas de dépression ont été enregistrés chez les participants sur toute la durée de l’étude. Il apparaît que les personnes appartenant au 3e groupe ont été les moins touchées. Les chercheurs ont toutefois souligné que l’alimentation ne constituait pas une garantie à long terme pour éviter la dépression.
Les améliorations notables dues à l’alimentation sont apparues au moment de la modification des habitudes : d’un régime gras à plus sain, un effet de seuil normal selon les chercheurs. La prévention reste donc le meilleur rempart à la maladie. Retrouvez notre dossier à ce sujet. 
Retrouvez tous nos articles sur la nutrition en suivant ce lien 
Cet article Dépression : si l’alimentation jouait un rôle ? est apparu en premier sur Blog Infos Santé.
Source:Dépression : si l’alimentation jouait un rôle ?