Alors que les températures chutent, la saison de la grippe débute. Quand faut-il se faire vacciner ? Est-ce utile ? Quels publics sont concernés ?
À chaque année, son vaccin
Si l’espoir d’un vaccin universel est évoqué, le chemin est encore long avant sa mise à disposition auprès du grand public.
Les virus grippaux évoluent sans cesse, c’est pourquoi un nouveau vaccin est proposé chaque année pour la grippe saisonnière. Le début de la campagne de vaccination pour l’hiver 2015/2016 a débuté le 12 octobre dernier.
Hiver 2014/2015 : un lourd bilan
L’hiver 2014-2015 a rappelé la gravité potentielle de la grippe et ses conséquences pour les personnes fragiles. L’épidémie de grippe a été particulièrement sévère, notamment chez les personnes âgées. Il a été observé pendant cette période un excès de mortalité de plus de 18 000 personnes concernant à 91 % des personnes âgées de plus de 65 ans, et plus de 3 000 hospitalisations. Malgré cela, moins d’une personne sur 2 a fait le choix de se faire vacciner.
L’hiver dernier, moins d’une personne sur 2 a fait le choix de se faire vacciner.
Zoom sur le vaccin
Selon la Sécurité Sociale, le vaccin reste le meilleur moyen de se protéger soi et son entourage.
Quand se faire vacciner ?
Le début de l’automne est le moment idéal pour se faire vacciner. Il faut compter 15 jours pour que le vaccin soit efficace. Mieux vaut jouer la carte de la prudence en anticipant la circulation active du virus.
Pour quels publics ?
Les personnes à risque peuvent se faire vacciner gratuitement. Sont concernés :
les personnes de 65 ans et plus ;
les personnes atteintes de maladies chroniques ;
les femmes enceintes ;
les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
La vaccination est également recommandée pour le personnel médical ou en relation avec de jeunes enfants. Pour les autres, le vaccin est optionnel. Retrouvez nos conseils pour limiter les risques de contagion.
Cet article Grippe : le point sur le vaccin est apparu en premier sur Blog Infos Santé.
Source:Grippe : le point sur le vaccin