Un arrêt cardiaque, 3 gestes

Les signes annonciateurs de l'arrêt cardiaque

  • L'arrêt cardiaque peut survenir brutalement, sans signe avant-coureur.
  • S'il a pour origine un infactus du myocarde :Une forte douleur au milieu de la poitrine, pouvant devenir oppressante (sensation de serrement, d'écrasement),
    La douleur peut gagner le cou, la mâchoire, les bras,
    Elle peut s'accompagner d'essouflement, de sueurs, de nausées, etc.
  • L'arrêt cardiaque peut aussi être précédé de palpitations ou d'un malaise général dans les jours ou les heures qui précèdent.

Reconnaître l'arrêt cardiaque

Une personne s'effondre devant vous. Elle ne bouge plus. Avant tout chose, placer la dans une zone sécurisée, pour elle comme pour vous.

Vous lui parlez, lui demandez de serrer votre main, de cligner des yeux. Si vous ne constatez aucune réaction : la victime est inconsciente.

Penchez-vous, la joue devant sa bouche, votre regard tourné vers sa poitrine. Si vous ne sentez aucun souffle et si le ventre ne se gonfle pas: la victime est en arrêt cardiaque.

Reconnaître les gasps

Les gasps sont des mouvements respiratoires agoniques qui traduisent une souffrance cérébrale due au manque d'oxygène. Ils sont présents dans 40 % des arrêts cardiaques venant de se produire et peuvent persister quelques minutes. Pouvoir les reconnaître peut donc permettre de gagner un temps précieux dans la chaine de survie. Vous pouvez découvrir sur ce site  une vidéo présentant la reconnaissance de ces gasps.

Trois gestes pour sauver une vie

En présence d'un arrêt cardiaque, quelques gestes simples peuvent permettre d'augmenter ses chances de survie, ce sont les gestes qui sauvent. Une véritable chaîne de survie à déclencher au plus vite : 1 minute gagnée, c'est 10 % de chances de survie en plus.

Appeler le 15 (SAMU) pour prévenir les secours Pratiquer un massage cardiaque Défibriller le cœur à l'aide d'un DAE (si disponible)

 

Source: http://www.fedecardio.org/1vie3gestes/les-gestes/reconnaitre-arret-cardiaque

Cet article est la copie de celui de la fédération de cardiologie. je le retirerai sur leur demande, mais pense que son accès au plus grand nombre est primordial. Merci.