Pilule et contraception

Pilules

pilule

La pilule contraceptive est la méthode de contraception la plus utilisée en France. C'est une contraception fiable, tant que les modalités de prises sont bien respectées. Elles doivent être prises à heure fixe, pour conserver leur efficacité. Il existe différentes type de pilules:

  • les pilules oestro-progestatives: elles se prennent généralement 21 jours sur 28 (avec pause de 7 jours), ou en continu avec des placébos sur les 4 ou 7 derniers jours du cycle (sans pause).
  • les pilules progestatives: avec prise en continu sans pause.

En fonction du choix de la pilule contraceptive, la durée des règles peut être raccourcie, voire même disparaitre pour certaines d'entre elles. Pensez à toujours prendre de l'avance sur le renouvellement de votre pilule.

La contraception orale protège du risque de grossesse dès la première prise, si elle est commencée le 1er jour des règles, pour toute la durée de prise, y compris pendant la semaine d'arrêt.

Il faut la prendre à l'heure qui vous parait le plus simple pour éviter l'oubli. Une aide avec une alarme sur un téléphone, ou un geste quotidien est un bon moyen d'y penser.

La pilule ne rend pas stérile, et ce quelle que soit la durée.  Elle ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

La pilule protège d'une grossesse dès le premier jour de prise à condition de commencer le premier jour de vos règles. Elle protège du risque de grossesse aussi pendant la période de pause (si elle existe).

En cas de vomissement dans les 3 à 4h après la prise, reprenez un comprimé identique.

La première contraception

la-mere-et-la-filleLa contraception est un sujet délicat en fonction de la relation entre parents/enfants. Il n'y a pas d'âge idéal pour débuter une contraception. Le moment pour en parler est quant à lui délicat. Il faut choisir le moment le plus opportun: un après-midi de shopping, un trajet en voiture, ... Un rendez vous chez un médecin est un premier pas.

La pilule peut être prescrite sans autorisation parentale. Vous pouvez consulter les centres de planning familial ici.

Que faire en cas d'oubli?

oubli

Vous devez connaitre le délai maximum de prise pour savoir si la contraception est toujours efficace ou non. Pour cela, consultez le site g-oubliemapilule.com. Généralement, ce délai est de:

  • 12h pour les pilules oestro-progestatives
  • 3h pour les pilules progestatives (sauf mention contraire sur la notice)

Si le délai n'est pas dépassé, prenez immédiatement la pilule oubliée et continuez la suivante à l'heure habituelle (même si cela fait 2 comprimés dans la même journée). Il n'existe pas de risque de grossesse.

Si le délai est dépassé, il faut prendre la dernière pilule oubliée et continuer la suivante à l'heure habituelle (même si cela fait 2 comprimés dans la même journée). En cas de rapport dans les 5 jours qui précèdent l'oubli, vous devez prendre une contraception d'urgence, le plus vite possible (efficace 72h après le rapport), et utiliser un préservatif jusqu'au cycle suivant.

En cas de rapport de plus de 72h, et d'oubli de votre pilule, veuillez consulter votre médecin.

Vous pouvez consulter le site g-oubliemapilule.com qui donne toutes les détails nécessaires quant à la conduite à tenir face à un oubli de pilule:

  • continuer la plaquette
  • supprimer l'arrêt de 7 jours
  • enchaîner directement une nouvelle plaquette

Si vous oubliez de reprendre la pilule à la bonne date, vous n'êtes pas protégée du risque de grossesse. Continuez votre plaquette mais associez impérativement une contraception de type préservatif.

La Contraception d'urgence

alarme

La pilule du lendemain est un moyen de contraception d'urgence, à n'utiliser qu'en cas de nécessité. Ce qui signifie qu'il est préférable de discuter d'un moyen de contraception régulier avec son médecin, plutôt que d'utiliser la pilule du lendemain à chaque acte.

La pilule du lendemain (ou levonorgestrel 1.5mg) est à prendre au maximum dans les 72h (3 jours) après le rapport, mais une prise précoce (dans les 12 premières heures) améliore son efficacité. Elle est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Des saignements peuvent survenir après la prise de la contraception d'urgence, mais ils sont normalement de courte durée et sans gravité. Les règles arrivent généralement à la date prévue. En cas d’absence de règle, ou de règles anormales, consultez votre médecin.

Au delà de 72h, veuillez contacter votre médecin dans l'urgence, une pilule efficace jusque 5 jours après le rapport peut être prescrite sur ordonnance obligatoire.

Les autres moyens de contraception

Il existe aussi d'autres moyens de contraception: stérilet, implant, anneau vaginal, ... A discuter avec le médecin. differents-moyens-contraception

Contraception et maladies sexuellement transmissibles

Seule la contraception mécanique par préservatif permet de se prémunir des infections sexuellement transmissibles (IST ou MST). En cas de risque d'IST, consulter un centre de dépistage ou appeler Sida Info Service 0800 840 800.

Test de grossesse

Un test de grossesse peut être effectué pour tout retard de règles de plus de 5 jours.

Pharmacie TRUONG TAN, reproduction interdite. 2014.