Déclaration d’un effet secondaire

Medicament_mediumil peut arriver qu'à la suite d'une prescription médicale, d'un conseil pharmaceutique, ou d'automédication, vous ressentiez une réaction non souhaitée à un médicament.

Vous pouvez en tant que patient déclarer tout effet indésirable lié à la prise d’un médicament sans passer par un professionnel de santé, et donc en informer les services de pharmacovigilance de l'agence du médicament.

Que signaler?

Tout effet indésirable  (réaction nocive, non voulue) susceptible d'être du à un médicament. Si vous n'êtes pas certain que l'effet à signaler est du à la prise de ce médicament, n'hésitez pas a demander conseil à votre médecin. Vous pouvez également en parler à votre pharmacien.

Pourquoi déclarer les effets indésirables d’un médicament ?

La déclaration des effets indésirables par les patients améliore considérablement la surveillance des risques en élargissant la base de recueil d'informations. Tout cas est étudié par les laboratoires.

Comment procéder ?

La démarche est très simple : téléchargez le formulaire disponible dans la page « Déclarer un effet indésirable » du site de l’Ansm. N'oubliez pas d'être le plus exhaustif possible, quant au mode d'utilisation, la dose ingérée, les autres médicaments consommés pendant la période précédant l’apparition de l’effet indésirable, vos antécédents, ainsi que l'effet indésirable et son évolution et ses conséquences sur votre vie quotidienne.

Plus la déclaration est précoce, plus les renseignements seront frais et pourront être détaillés. Donc il ne faut pas hésiter à le faire rapidement. Cependant, une déclaration même tardive n'est jamais sans intérêt.

http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Votre-declaration-concerne-un-medicament/Votre-declaration-concerne-un-medicament/

Le saviez vous? 

3d human with a red question markMême les effets indésirables connus et mentionnés sur la notice peuvent être signalés, et restent intéressants pour le suivi des risques médicamenteux, et leur fréquence.

 

Ci joint le lien vers la page des entreprises du médicament: Le leem, concernant la déclaration des effets indésirables:

http://www.leem.org/declarer-les-effets-indesirables-de-vos-medicaments

Une pensée sur “Déclaration d’un effet secondaire

  1. Pingback:

Les commentaires sont fermés.