Départ à l’étranger

La carte Européenne d'assurance Maladie.

Si  vous partez en Europe, peCarte_Européenne_d'Assurance_Maladie_Francensez à demander votre carte européenne sur le site Ameli.fr. Cela permet de pouvoir bénéficier de l'avance des frais en cas d'hospitalisation dans les établissements public des pays concernés.

Délivrance de plus d'un mois de traitement chronique pour cause départ à l'étranger.

6moisSi vous avez des traitements chroniques (cardiaque, pneumo, ou autres ...), vous pouvez partir avec votre traitement pour 6 mois maximum. Cependant, il y a quelques conditions administratives à cette prise en charge exceptionnelle:

Pour obtenir votre traitement pour plus d'un mois, il faut 2 impératifs:

  • Une ordonnance de votre médecin avec la mention "Délivrance en une seule fois de X mois de traitement pour cause de départ à l'étranger"
  • Un accord de votre caisse d'assurance maladie. A demander auprès d'une agence de votre caisse, avec votre ordonnance du médecin correctement rédigée. La caisse vous remet alors, après accord du service médical, une autorisation exceptionnelle de délivrance de plus d'un mois de traitement, en une seule fois.

Cas particulier de la CPAM 92.

La CPAM des Hauts de Seine permet de remplir une attestation sur l'honneur (que nous avons à la pharmacie) de départ à l'étranger pour une durée déterminée. Si vous dépendez de la CPAM 92, vous n'avez donc pas besoin d'aller en agence, vous pouvez directement venir à la pharmacie avec vos ordonnances correctement rédigées par le médecin.

Prenez un peu d'avance car nous n'avons que rarement 6 mois de traitement en stock.

 Attention aux médicaments à prescription limitée

somnifere-sommeil1Certains médicaments ont des limites de prescription dans la durée (1 mois pour les somnifères, 3 mois pour les anxiolytiques, ...). Le médecin ne peut prescrire pour une durée plus longue. L'assurance maladie n'autorise donc pas la délivrance de ces médicaments pour une durée plus longue, et ce, même si votre médecin l'a noté.

Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à venir nous demander.

Une pensée sur “Départ à l’étranger

  1. Pingback:

Les commentaires sont fermés.