Vendredi 20 mars 2015 se déroulera une éclipse solaire totale... en dehors de notre pays. Mais en France, nous verrons quand même une éclipse partielle, de 60% dans le sud-est de la France, jusque 83% pour les villes les plus au nord-ouest, comme Cherbourg ou Brest. A Paris, nous aurons une éclipse partielle à 78%.
L'éclipse débutera à 9h22, pour atteindre son apogée à 10h29 et enfin décliner pour disparaitre à 11h40, heure française.
Vous trouverez les horaires pour chaque ville sur le site vercalendario.info.
La Direction générale de la santé rappelle aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse qu'il faut utiliser des lunettes de protection adéquates en cas d'observation directe du soleil.
Il est important de rappeler les risques possibles de brûlures rétiniennes et d'atteintes cornéennes en cas d'observation non protégée.
Ces lunettes de protection spécial éclipse peuvent être achetées dans les magasins d'optique bien sûr, mais aussi chez les pharmaciens ou les magasins spécialisés d'astronomie.
L’observation de l’éclipse sera limitée à quelques minutes, en effectuant une pause entre deux observations pour reposer les yeux. Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisant.