Eliminations des médicaments

Vous ne savez pas quoi faire des médicaments non utilisés, ou périmés, ou tout autre déchet de soin?

Les médicaments

cyclamedLe service cyclamed, depuis longtemps, récupère les médicaments périmés ou non, pour les éliminer par des voies sécurisées et les recycler en energie.
Via les pharmacies, nous reprenons pour destruction tous les médicaments périmés ou non.

Les emballages vides doivent être mis dans le tri sélectif.

Je rappelle qu'il est INTERDIT de déposer des sacs de médicaments périmés ou non, au pied de la porte d'une pharmacie fermée. Vous devez le donner en main propre, pour éviter que des enfants jouent avec ou autre.

Les seringues et aiguilles

Pour se débarrasser des seringues et aiguilles usagées, nos patients en auto traitement (diabétiques et autres...) peuvent obtenir des conteneurs gratuits à la pharmacie que vous pourrez éliminer via la borne de collecte sécurisée dédiée à la mairie de Garches, accessible 24h/24h. La borne de collecte n'accepte que ces conteneurs spécifiques.

A partir du 1er janvier 2015, la mairie de Garches conserve un point de collecte, mais il sera situé au service communal d'hygiène en Mairie (3ème étage). La borne extérieure sera supprimée.

Autres déchets

Pour vous débarrasser des radiographies, produits vétérinaires, lunettes ou prothèses, ou encore produits chimiques, demandez à votre professionnel de santé : radiologue, vétérinaire, opticien ou prothésiste. Dans le cadre d’une démarche volontaire, il peut éventuellement les reprendre pour les faire éliminer ou recycler selon les cas. Sinon, se rapprocher du service environnement de la Mairie.

Concernant les anciennes radiographies, il semble que l'association garchoise des brocanteurs bénévoles les reprenne pour récupérer les ions argents. Elle se trouve juste à côté du cimetière de Garches, au niveau 46 de la rue de Suresnes.

Une pensée sur “Eliminations des médicaments

  1. Pingback:

Les commentaires sont fermés.