Les médecins ont perdu la guerre du tiers payant?
Pourquoi ce tiers payant est si problématique? Pourquoi les médecins n'en veulent pas? Et comment les médias ont fait en sorte d'aider le gouvernement a aller au bout des choses?
Qui mieux qu'un pharmacien pour en parler? Cela fait des années que nous le pratiquons. Et ce n'est pas forcément la meilleure chose qui soit.
La promesse de la gratuité des soins
Le tiers payant, ou avance de frais des soins de santé remboursés par les professionnels, est une chose formidable dans l'idée, mais avec tellement de dérives que l'on peut se poser des questions sur le coût de cette démarche.
Ne pas payer ses médicaments c'est génial non? Sauf que lorsqu'on ne les paye pas, on n'a aucune notion du coût de la santé. Cette notion de coût doit rester. La santé a un coût.
Le tiers payant généralisé est un désengagement de l'état quant aux remboursements: l'état pourra baisser à sa guise les remboursements et transférer les frais sur les mutuelles, qui ne vous feront aucun cadeau quant au coût des cotisations.
En mettant en place le tiers payant, ce n'est plus le malade qui est remboursé mais le médecin. Dans l'idée, c'est super pour le malade.
La perte d'indépendance
Nous sommes tous attachés à l'indépendance de notre médecin ou de notre pharmacien vis à vis des groupes financiers ou de la sécurité sociale.
Les pharmaciens ne le sont plus depuis longtemps. On est devenu des fonctionnaires. Si on obéit pas à la sécu, on n'est simplement plus payés. En moyenne, les pharmacies de France avancent autour 500 Millions d'euros avant d'être remboursés par la sécurité sociale. Et lorsqu'on est contre une mesure sécurité sociale pour le bien du patient, et donc qu'on applique pas leurs règles, on n'est simplement pas payés. Soyez conscient du problème.
Les pharmacies ont manifesté leur mécontentement à l'encontre du projet de mettre les médicaments en grande surface, et de l'ouverture du capital, le lendemain, la cpam de paris a eu des problèmes de remboursements. Loin de moi l'idée de penser que c'était fait exprès en guise de représailles, mais j'avoue y avoir pensé. Et je ne suis pas le seul. On n'est pas libre de nos actes.
Voulez vous que votre médecin reste libre de ses prescriptions?
Un exemple simple, le médecin pense que vous devez avoir un médicament B plutôt que le A, pour une raison simple: vous n'êtes ni votre voisin du dessus,ni votre collègue de bureau, et que la santé est individuelle et non universelle. Si un rapport de la sécu dit que le médicament A est recommandé statistiquement, ils seront tenté de pénaliser le médecin qui a prescrit le médicament B.
Que fera le médecin? Il finira par prescrire le médicament A... à votre détriment. Et vous serez moins bien soigné.
La médecine libre de ses prescriptions disparaîtra. Ça a déjà commencé. Pas besoin d'empirer le phénomène.
Le problème des médias
Les médias sont tout puissants et réduisent le débat, tout comme le gouvernement, au simple tiers payant. Les médecins essaient de se défendre sur le tiers payant ET sur cette liberté de prescription. Les médias ne parlent eux que du tiers-payant. Difficile dès lors de se battre pour leurs patients. Leurs messages ne passent pas à la télé.
Les patients comprennent donc que le médecins sont contre le fait d'avancer l'argent de la consultation. Ils en ont effectivement peur car aujourd'hui le tiers payant est compliqué pour eux, mais avec des outils digne des pharmacies, ça se passerait plutôt bien. Mais le message des médias occultent le plus important: la liberté de prescription.
Ils font croire aussi que les personnes précaires payent les consultations. Ce qui est faux, les personnes bénéficiant des aides de l'état CMU ét AME bénéficient déjà de la gratuité des consultations.
Économiquement parlant
Avec le tiers payant généralisé, s'accompagnera inévitablement une augmentation du nombre de consultations, une réduction des actes gratuits que font régulièrement les médecins, une augmentation du nombre de prescriptions et donc une augmentation de la consommation de médicament et donc des remboursements. En rendant la santé gratuite, elle va nous coûter plus cher!!!!
Conclusion
Imposer la prise en charge de la carte vitale pour un remboursement rapide des malades chez le médecins qui ne prennent pas la carte vitale: OUI ! Je suis pour.
Mais pas le tiers payant généralisé! Pour lequel tout le monde sera perdant, y compris l'Etat, sauf dans les élections car c'est effectivement une mesure forte.
PS: on me dit dans l'oreille que le DMP, ou dossier médical personnel, deviendrait partagé avec la sécu. Bienvenu HEALTH BIG BROTHER !
PS2: Il semble que pour le prélèvement des euros forfaitaires à la consultation ou les 50 centimes à la boite seraient potentiellement prélevés directement sur votre compte bancaire.
Pingback:
Où trouver un médecin pendant la grève de ce week-end ? | Mon Gentil Pharmacien