Alcool, tabac, drogues : quelle consommation chez les jeunes ?

23 000 jeunes de 17 ans interrogés
L’observatoire Français des drogues et des toxicomanies a publié la 8e enquête nationale ESCAPAD qui met en lumière les usages des substances psychoactives à 17 ans. Plus de 23 000 jeunes ont été interrogés de façon anonyme en métropole et dans les DOM dans le cadre de la journée d’appel de la préparation à la défense.
Tabac
La consommation quotidienne de tabac est en légère hausse. Seules l’Alsace et l’Île-de-France se distinguent avec un tabagisme quotidien bien inférieur à la moyenne métropolitaine. Cette tendance est plus marquée à l’ouest et au sud du pays. Les régions Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et Corse affichent toutes des niveaux supérieurs à la moyenne nationale.

Alcool
Des disparités régionales marquées apparaissent au sujet de l’alcool. L’usage de boissons alcoolisées s’avère en effet très contrasté selon les régions. L’usage régulier d’alcool – plus de 10 fois par mois –  est en hausse par rapport à la dernière enquête datant de 2011. Les alcoolisations ponctuelles importantes répétées – plus de 5 verres au cours d’une même occasion plus de 3 fois au cours du dernier mois – marquent elles un léger recul.
Il est parfois difficile d’évaluer sa consommation d’alcool. C’est pourquoi l’alcoomètre a été mis en place par Alcool Infos Service.

Cannabis
Fait notable de l’étude : l’usage régulier de cannabis est en nette augmentation. Les régions du sud sont plus touchées par ce phénomène.

 
L’entrée dans la consommation étant de plus en plus précoce, les risques de dépendance ultérieure sont accrus. Pour agir de façon anticipée et aider les familles et les jeunes, une ressource est mise à disposition : les Consultations Jeunes Consommateurs.
 
Cet article Alcool, tabac, drogues : quelle consommation chez les jeunes ? est apparu en premier sur Blog Infos Santé.
Source:Alcool, tabac, drogues : quelle consommation chez les jeunes ?