N’arrêtez pas vos traitements!!!

picture-taker-cgiatyDepuis quelques temps, sur fond de polémique parfaitement bien orchestrées par les médias (qui je vous le rappelle gagnent beaucoup d'argent en dramatiser les choses pour vous scotcher à l'écran), de nombreux patients ont pris la décision d'arrêter leurs traitements.
Ne faites pas ça!!!!! Parlez en d'abord à votre médecin ou à votre pharmacien.

On n'arrête pas un traitement médicamenteux sans avis médical, tous les médicaments ne peuvent s'arrêter d'un coup. Arrêter un traitement peut être parfois plus dangereux de ne pas le prendre.
La médecine, c'est un rapport bénéfice/risque: on prend un risque en espérant que le bénéfice soit supérieur. Voila ce qu'est une prise en charge thérapeutique. Voila ce à quoi pense votre médecin et votre pharmacien (professionnels de santé qui vous connaissent, vous et pas le voisin) lorsque l'un prescrit un traitement, ou que l'autre vous donne un conseil.

Certains "grands médecins" ou tout du moins médiatiques rédigent ou font rédiger des livres, donnant les 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, que les statines ne servent à rien, d'autres organismes parlent de liste de médicament sous surveillance (traduite par les médias liste "noire" comme les compagnies aériennes) etc…
Je tiens à rappeler que ces messieurs rédigent des livres pour avoir du succès de librairie, et qu'ils ne tiennent nullement compte de votre cas particulier, de vos traitements existants, de vos antécédents, des facteurs de risques que vous avez etc… Votre médecin n'a lui pas le temps d'écrire des bouquins!!!!!!!!
Certains spécialistes en pneumologie ont déclaré qu'il n'existe pas de preuve scientifique de la nocivité du tabagisme passif. Sans être pneumologue et sans même contester leurs dire ou son contraire, cela veut bien dire que si certains n'ont pas forcement tord, lui n'a peut être pas forcément raison non plus. Et s'engager en cardiologie quand on est pneumologue, soit, on veut faire un coup médiatique, soit on s'est peut être trompé de spécialité.

Quant aux médicaments sous surveillance, il peut s'agir de médicaments anticancéreux (heureusement qu'ils sont sous surveillance), des médicaments importants qui viennent de sortir, et qui malgré des années d'essais cliniques, sont quand même surveillés, et ceux qui peuvent être effectivement sujets à polémique, peu efficaces ou dangereux. Toujours demander le pourquoi de ces dires à votre médecin ou pharmacien, ils vous diront ce qu'ils en pensent, dans votre cas particulier.

Tout le monde sait que la médecine n'est pas une science exacte. Ce serait trop beau. Votre

médecin ou votre pharmacien pensent plus à votre santé que ces médias qui ont tendance à perturber les patients, qui ne savent plus qui croire, ou qui parfois ont plus confiance en certains journalistes connus de la télévision que leur médecin.

"Est ce que je dois arrêter mes médicaments pour le cœur?" "Est ce que je dois arrêter la pilule en plein milieu de cycle?" "Est ce que j'arrête de me faire vacciner malgré que je sois diabétique, asthmatique, hypertendue et que j'ai déjà fais un accident cardiaque?"

Toutes ces questions, nous les entendons tous les jours. Et c'est grave!!!!
N'arrêtez pas vos traitements n'importe comment, rapprochez vous des professionnels de santé qui vous entourent, poser leurs des questions, et ne croyez pas tous les médias, ni internet, où circulent tellement de bêtises, d'approximations, d'oublis etc…

Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *