Les effets de l’aromathérapie dans le cadre d’une hystérectomie. Une étude clinique.

L’hystérectomie est la deuxième intervention chirurgicale gynécologique la plus fréquente; environ 400.000 hystérectomies sont effectuées chaque année aux Etats-Unis et 70.000 en France. Il s’agit d’un acte chirurgical qui consiste, pour des raisons médicales, à enlever tout ou une partie de l’utérus. On parle de l’hystérectomie totale quand il s’agit de l’ablation de l’utérus, du col de l’utérus, des ovaires et des trompes de Fallope. Le plus souvent pour traiter des fibromes utérins, des troubles du cycle menstruel ou un prolapsus utérin.
Ces opérations chirurgicales et leurs conséquences provoquent de multiples réactions chez ces personnes: instabilité psychologique, hyperactivité du système nerveux autonome, élévation de la tension artérielle, stress et troubles du sommeil2. 32,3% de ces sujets éprouvent également des nausées et des vomissements3. De nombreuse recherches démontrent que la thérapie complémentaire aux huiles essentielles (HE) peut facilement et rapidement réduire ces troubles.
Dans la présente étude, Choi JungHee et Kim Yun Mi1 de ‘Gachon University Gil Hospital’ à Incheon en Corée du Sud, ont mené un essai clinique d’intervention infirmière pour déterminer l’effet de l’inhalation des HE de lavande, mandarine et marjolaine sur le stress, le sommeil, les nausées et les vomissements chez les femmes qui ont subi une hystérectomie.

Expérimentation
Les 60 patientes, de 35 ans ou plus, ayant subi une hystérectomie assistée par laparoscopie ont été subdivisées en 2 groupes:

Groupe expérimental (n= 30), soins de routine plus l’inhalation de 2 gouttes d’un mélange d’HE de lavande, mandarine et marjolaine (3: 2: 1), déposées sur une compresse de gaze, pendant 5 minutes, deux fois. La 1ère inhalation a été faite juste après l’opération, et la seconde aux alentours de 21 heure du même jour, avant de dormir !
Control group (n = 30); pour ce groupe témoin, soins de routine sans inhalation d’HE.

Le stress, l’état du sommeil, les nausées et les vomissements ont été mesurés chez les 2 groupes entre 9h et 10h le 1 er jour après l’opération. Un échantillon d’urine a été prélevé sur chaque sujet pendant 24 heures pour mesurer le taux du cortisol. Pour tous les calculs, le niveau de signification a été fixé à p ≤ 0,05.
Résultats
Il existe des différences significatives pour tous les paramètres mesurés (p <0,05), à l’exception du degré des stress psychologiques (p = 0,054):

Différences significatives entre les deux groupes pour le degré de stress physiologique (t = -3,20, p = 0,002).
Différences significatives pour le niveau de cortisol; une baisse de t = -2,01, p = 0,049.
Différences significatives pour le score de l’état de sommeil (t =2,47, p = 0,016) et le score de satisfaction du sommeil (t =2,43, p = 0,018).
Différences significatives pour le score sur la nausée et le vomissement (t = -2,58, p = 0,012).

Conclusion
L’inhalation du mélange d’HE de lavande, de mandarine et de marjolaine a permis de diminuer les niveaux de stress physiologique, du cortisol et des scores de nausées et de vomissements, tout en permettant aux patientes de mieux dormir. Par conséquent, l’aromathérapie par inhalation pourrait être efficace pour améliorer la qualité de vie des femmes ayant subi une hystérectomie.
 
Dr. A. Zhiri
Références:
1 Choi, J., & Kim, Y. M. (2014). Effects of aromatherapy on stress, sleep, nausea and vomiting during patient controlled analgesia treatment of patients with hysterectomy. Korean Journal of Women Health Nursing, 19(4), 211-218.
2 Selye, H. (1950). Stress and the general adaptation syndrome. British Medical Journal, June, 1383-1392.
3 Hong, S. J., & Lee, E. J. (2013). Cost analysis of post operative pain management for surgical patients using PCA. Journal of Korean Academy of Fundamentals of Nursing, 20, 137-146.
Cet article Les effets de l’aromathérapie dans le cadre d’une hystérectomie. Une étude clinique. est apparu en premier sur Mon aromatherapie .
Source:Les effets de l’aromathérapie dans le cadre d’une hystérectomie. Une étude clinique.